IMPRESSION 3D

SERVICES

Objets promotionnels et corporatifs

Vous êtes à la tête d’une entreprise ou êtes dans son équipe marketing et vous désirez faire produire des objets promotionnels qui représentent l’entreprise ? Voici ce qu’on peut vous offrir :

– Création d’un modèle virtuel à partir de votre logo ;
– Création de modèles virtuels personnalisés ;
– Impression 3D en résine de plastique (prototypes & objets en plastique) ;
– Impression 3D en cire pour le moulage (objets en métal) ;
– Gestion du moulage et de la coulée en métal (si objets en métal) ;
– Assemblage, si applicable.

Bijoux et accessoires personnalisés

Vous avez une idée de bijoux en tête et êtes incapables de la trouver en boutique ? Voici ce qu’on peut vous offrir :

– Création d’un modèle virtuel à partir de votre demande ;
– Impression 3D en résine de plastique (prototype) ;
– Impression 3D en cire pour le moulage ;
– Gestion du moulage et de la coulée en métal ;
– Assemblage du bijou final.

Figurines et objets décoratifs

Vous rêvez de posséder une version physique des idées farfelues qui vous viennent constamment en tête ? Vous concevez un jeu de société et avez besoin de faire créer des figurines ? Voici ce qu’on peut vous offrir :

– Création d’un modèle virtuel à partir de votre demande ;
– Impression 3D en résine de plastique (prototypes & objets en plastique) ;
– Impression 3D en cire pour le moulage (objets en métal) ;
– Gestion du moulage et de la coulée en métal (si objets en métal) ;
– Assemblage des morceaux ensemble si applicable.

COMMENT C’EST FAIT ?

Nous créons nous-mêmes les modèles virtuels de nos produits et grâce à nos fournisseurs d’ici, nous sommes fiers de vous offrir des produits 100% Québécois.

1. SCULPTURE VIRTUELLE
Le logiciel de sculpture virtuelle ZBrush est notre outil principal dans la création d’objets à imprimer en 3D. C’est un peu comme modeler de l’argile, sauf que c’est virtuel et disons un peu plus… indulgent !

2. IMPRESSION 3D
Nous utilisons l’imprimante 3D hautement précise “Form3” de Formlabs et sommes très satisfaits de sa performance.

EN RÉSINE DE PLASTIQUE
En résine de plastique, nous sommes en mesure d’imprimer des figurines détaillées et des prototypes d’objets à produire en d’autres matériaux.

EN CIRE
En cire, nous sommes en mesure de produire un modèle physique qui servira à la création d’un moule pour la coulée de métaux. C’est notre fournisseur, Graduor, qui s’occupe de recevoir le modèle en cire et de coordonner la création du moule.

L’impression 3D en résine ou en cire prend une bonne quantité d’heures et peut parfois s’étendre sur quelques jours pour un modèle plus gros. C’est définitivement un long processus !

3. COULAGE EN MÉTAL
Pour les objets de métaux précieux, on envoie le moule chez Alloyco, qui se charge de couler tout ça dans le métal désiré (or, argent, bronze, acier inoxydable, etc.). Pour la finition, ils retournent chez Graduor avant de revenir chez nous.

Pour tous les objets de métaux abordables comme l’étain ou le laiton, nous faisons couler un modèle “maître” en acier inoxydable chez Alloyco et l’envoyons directement à notre autre fournisseur, Michelle Beaudoin. De son côté, elle crée un moule en caoutchouc et s’occupe des coulées en métaux abordables et de la finition.

4. ASSEMBLAGE
En dernier lieu, nous nous occupons de l’assemblage directement chez Awastoki (comme par exemple l’ajout de chaînes aux porte-clefs ou aux pendentifs). La confirmation du gage de qualité est donc toujours entre nos mains et aucun produit n’est jamais livré sans être passé par notre assurance qualité.

FAQ

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
info@awastoki.com
Q: Quelle imprimante 3D utilisez-vous ?

R: Nous utilisons le modèle “Form3” de Formabs. C’est un modèle très précis et nous en sommes très satisfaits !

Q: Combien coûte une commande d’objets promotionnels ?

R: Ça dépend énormément de la commande en question. Il faut compter le temps de production du modèle virtuel (si c’est votre logo, c’est très rapide, mais s’il faut conceptualiser un modèle personnalisé, c’est beaucoup plus long), les frais d’impression 3D du prototype (coût calculé en fonction de la quantité de résine utilisée pour le modèle, en ml, donc plus c’est petit, moins c’est dispendieux), le coût de création du moule (environ 250$), le coût de coulée en métal (le coût varie selon le métal choisi, et ça se calcule généralement au poids, donc plus votre objet sera léger, moins il coûtera cher à couler), la finition (coût selon la quantité d’objets) et la livraison.

Évidemment, pour un objet promotionnel en plastique, on enlève les coûts pour la création de moule et la coulée en métal, c’est donc considérablement moins dispendieux.

Pour un estimé précis du coût d’une commande personnalisée, n’hésitez pas à nous écrire à info@awastoki.com !

Q: Combien coûte un bijou personnalisé ?

R: Plusieurs facteurs entrent en considération pour calculer le coût d’un bijou personnalisé : sa taille, sa complexité et son matériel. Il faut compter le temps de production du modèle virtuel, les frais d’impression 3D du prototype (coût calculé en fonction de la quantité de résine utilisée pour le modèle, en ml, donc plus c’est petit, moins c’est dispendieux), le coût de création du moule (environ 250$), le coût de coulée en métal (le coût varie selon le métal choisi, et ça se calcule généralement au poids, donc plus votre objet sera léger, moins il coûtera cher à couler), la finition et la livraison.

Le coût varie également selon si vous désirez que le modèle vous soit exclusif ou non :

  • Si vous désirez qu’il soit exclusif, nous ne le vendrons jamais à qui que ce soit d’autre, mais il vous coûtera plus cher.
  • Si vous ne désirez pas qu’il soit exclusif et que le concept nous semble prometteur, nous l’ajouterons éventuellement à notre boutique et d’autres personnes pourront se le procurer, il vous coûtera donc moins cher.
  • À titre indicatif seulement, voici quelques exemples :

Un pendentif personnalisé simple en argent Sterling 925 de 10 mm de hauteur avec une chaîne en acier inoxydable simple pourrait coûter autour de 500$ si vous désirez que le modèle vous soit exclusif.

Un pendentif personnalisé complexe (comme une tête d’animal détaillée) en argent Sterling 925 de 10 mm de hauteur avec une chaîne en acier inoxydable simple pourrait coûter autour de 800$ si vous désirez que le modèle vous soit exclusif.

Pour un estimé précis du coût d’une commande personnalisée, n’hésitez pas à nous écrire à info@awastoki.com !

Q: Combien coûte une figurine personnalisée ?

R: Pour calculer le coût de production, il faut compter le temps de production du modèle virtuel, les frais d’impression 3D (coût calculé en fonction de la quantité de résine utilisée pour le modèle, en ml, donc plus c’est petit, moins c’est dispendieux), la finition (coût selon la complexité du modèle) et la livraison (coût selon le poids de la figurine).

La plus grosse portion du coût, c’est le temps de production du modèle virtuel, qui peut prendre entre quelques jours et quelques semaines à réaliser selon la complexité de la figurine.

Pour un estimé précis du coût d’une commande personnalisée, n’hésitez pas à nous écrire à info@awastoki.com !

Q: En combien de temps je peux m’attendre à recevoir ma commande ?

R: En temps normal, il faut compter entre 8 et 10 semaines à partir de la signature de l’entente initiale. Cette valeur est à titre indicative et représente la moyenne, puisque chaque commande est différente.

*** COVID-19 : Nous acceptons toujours les commandes, mais veuillez noter un délai supplémentaire de 3 à 6 semaines sur la livraison de tout produit à cause des ralentissements des services de livraison.

Q: En quel métal conseillez-vous de faire couler les bijoux pour qu’ils restent beaux très longtemps ?

R: Assurément le duralium ! C’est un type d’acier inoxydable qui est fait ici, qui est très fiable et qui dure toute la vie. Il est aussi beau et brillant que l’argent (et coûte la même chose à produire), mais est plus solide que n’importe quel métal précieux. C’est notre choix #1 à tous les coups !

Q: Est-ce que les choix de métaux abordables ternissent et s’usent rapidement ?

R: L’étain est un métal très solide qui ne ternit pas. C’est donc le meilleur choix de métal abordable. Pour ce qui est des autres métaux comme le laiton, il est préférable de les utiliser seulement pour des bijoux ou des objets qui ne seront pas trop manipulés ou trop en contact avec la peau, car ça ternit effectivement, et c’est plus fragile.

Q: Faites-vous la coulée de métal ?

R: Non, nous faisons uniquement la conception et la création des modèles, ainsi que l’impression 3D servant à créer les moules. Les moules et les coulées de métal se passent chez nos précieux fournisseurs : Graduor, Alloyco et Michelle Beaudoin.

Travaillons ensemble